Historique

C’est un souci de structurer et de coordonner les différentes activités du secteur agricole de la région qui est à l’origine de la création de la Table de concertation agroalimentaire du Centre-du-Québec (TCACQ). En effet, en 1988, l’ensemble des organisations agricoles du Centre-du-Québec se réunissaient en vue d’harmoniser la programmation des activités régionales. De leur rencontre a émergé un organisme qui allait faire boule de neige !

Rapidement, la portée du mandat s’est élargie et les membres du conseil exécutif de cette table ont amorcé une réflexion sur le maintien et le développement de l’agroalimentaire régional. De fil en aiguille, les axes de développement se sont précisés. Le 11 juillet 1991, la TCACQ devenait officiellement la première table de concertation agroalimentaire régionale du Québec avec l'enregistrement officiel de ses lettres patentes.  

Nouvelle région, nouveaux défis

Le 30 juillet 1997, le gouvernement du Québec a procédé à la division de la région Mauricie — Bois-Francs et, par conséquent, à la création officielle de la région administrative Centre-du-Québec.

En mars 1998, un grand forum rassemblait les principaux représentants du secteur agroalimentaire et forestier de la région. C’est lors de cette rencontre d’envergure qu’a été créée la Corporation de développement agroalimentaire-forêt du Centre-du-Québec. L’organisme avait le mandat de mettre en œuvre la planification stratégique du secteur agroalimentaire et forêt au Centre-du-Québec.  

Un repositionnement stratégique

Dès 2009, un désir de renouvellement a mené à un grand chantier de restructuration. La mission, la vision et les valeurs ont été revues, de même que la structure des instances décisionnelles. L’année 2010 fut charnière pour toute l’organisation, puisqu’elle menait ainsi à l’aboutissement de 18 mois de réflexion. C’est à ce moment qu’elle laissait au profit d’une autre organisation le volet forestier et adoptait quelque mois plus tard le nom de Développement bioalimentaire Centre-du-Québec.